Le polyptyque d'Anchin de Jean Bellegambe a retrouvé tout son éclat après une restauration entreprise, de 2001 à 2006, au sein des ateliers du département Conservation - Restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles.
Jean Bellegambe (vers 1470 - 1535), peintre douaisien, et l'un des maîtres de la Renaissance flamande, a réalisé ce polyptyque pour la puissante abbaye d'Anchin. L'ensemble formé de neuf panneaux à l'iconographie très riche, témoigne du luxe de cette ancienne abbaye de Bénédictins, mais aussi du talent de celui qui a été surnommé 'le maître des couleurs". L'oeuvre révèle aujourd'hui pleinement la délicate palette employée par le peintre, conjuguée à la suavité des formes.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d'une opération de mécénat avec le CIC Banque BSD-CIN, et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
D'autres oeuvres de l'artiste, telles que le Triptyque de l'Immaculée Conception, Saint Anne concevant la Vierge et le Martyre de Sainte Barbe, complètent cette rencontre avec Jean Bellegambe. |