samedi 29 mars 2008

Paris : Musée de l'Orangerie et Opéra Garnier

Vu le succès de la journée du samedi 1er décembre 2007,
cette 2e visite identique comblera les personnes qui étaient
sur liste d'attente (elles seront prioritaires) et les autres !!



Le matin : visite guidée du musée de l'Orangerie

 

Musée créé en 1927, exposant de façon permanente la série des Nymphéas de Claude Monet et les 144 tableaux de la célèbre collection Walter-Guillaume. Le musée a été initialement aménagé dans une ancienne orangerie du second Empire du jardin des Tuileries pour accueillir les Nymphéas légués par le peintre à l'Etat.





Claude Monet
Le Bassin au nymphéas, harmonie verte. 1899.
Paris, musée d'Orsay

 

 

 

Claude Monet a lui-même conçu le plan et l'éclairage des deux vastes salles ovales du rez-de-chaussée consacrées à la série des dix toiles peintes autour d'un même motif : les variations de la lumière sur le plan d'eau de son jardin de Giverny.











Claude Monet dans
son « jardin d'eau »,
vers 1904.

Un demi-siècle plus tard, l'Orangerie a procédé à un important réaménagement pour accueillir, en 1977, la remarquable collection Walter-Guillaume, cédée à l'Etat français par la veuve du marchand de tableaux Paul Guillaume et par l'industriel Jean Walter, à condition qu'elle ne soit jamais disséminée. Cette collection tout à fait exceptionnelle réunit des œuvres produites par l'école de Paris entre la fin de la période impressionniste et l'entre-deux-guerres et ne compte pas moins de 14 toiles de Paul Cézanne, 24 œuvres de Renoir, etc., mais également des œuvres majeures de Pablo Picasso, Modigliani, Matisse, Utrillo, Sisley et du Douanier Rousseau.


Déjeuner dans le quartier de l'Opéra


Après midi : Le Palais Garnier « L'Opéra »


Le Palais Garnier, temple de l'art lyrique et chorégraphique vous surprendra par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure. Le Palais Garnier, construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle, est
un chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier. Ce Palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et divers foyers, abondamment décorés de peintures, de sculptures, qui en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, le plafond peint par Marc Chagall en 1964 évoque, entre autres, les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire. Située dans le Pavillon de l'Empereur, la Bibliothèque-Musée (bibliothèque Nationale de France) conserve dans ses riches collections les témoignages de l'Histoire qui remonte à la création de l'Académie Royale de Musique par Louis XIV en 1669.


Prix : 85 € visites guidées et repas compris (sans boisson)

Départs : Carnot : 7 h 30 - Pasteur 7 h 35 - Musée 7 h 45

Retour vers : 20 h